Mgr Jean-Baptiste Ferréol

Aidez-nous !
Comment nous aider ?
Fondation du Patrimoine

Un cucuronnais fondateur de l'église de Corée

(texte de René Volot)

A maintes reprises, un important groupe de Coréens a inscrit Cucuron comme ville étape de son périple  touristique.

Cela est dû à la notoriété de l'un de nos concitoyens : Jean-Baptiste FERREOL, considéré en Corée du sud comme l'un des pères fondateurs de l'église catholique de ce pays.

Jean-Baptiste est né à Cucuron, le 27 décembre 1808.

Ordonné prêtre à Avignon, il entre aux Missions-Etrangères, qui le destinent à la Corée.

Il arrive à Macao au printemps de 1840, échappe à mille dangers et persécutions à l'encontre des chrétiens, se rend en Tartarie, puis en Mongolie où il est nommé évêque de Corée, le 31 décembre 1843.

Fin juillet 1845, il ordonne à Shanghai le premier prêtre coréen, André Kim, futur martyr qui deviendra en 1984 Saint André Kim.

Monseigneur FERREOL meurt à Séoul, le 3 février 1853.

Le respect des coréens pour J-B. Ferréol s'accompagne ainsi d'un vif intérêt pour notre village.

photo de Pierre Petit, archives Madeleine Jaquier