Orgue
 
Accueil
Association
Village
Eglise
Orgue
Mgr Jean-Baptiste Ferréol
Aidez-nous !
Comment nous aider ?
Fondation du Patrimoine
Evènements
Travaux
Contact
Liens

 

L'orgue

 

 

"Parmi les nombreuses oeuvres d'art qu'abrite cette église, une des plus remarquables, et des plus célèbres, est l'orgue qui surplombe le porche d'entrée.

Il fut construit en 1786 par Pierre Duges, facteur d'orgue à Aix-en-Provence, à partir d'un orgue beaucoup plus ancien (1614) dû à Pierre Marchand.

De l'ancien orgue de Marchand, il reste un peu plus de quatre jeux, d'une valeur inestimable par leur rareté. Le reste de la tuyauterie date pour l'essentiel de la fin du XVIIIe siècle, ainsi que le buffet, la soufflerie, les sommiers, la mécanique. L'ensemble des treize jeux, sur un seul clavier manuel et une petite pédale à la française, fait un instrument de taille modeste, comme il s'en trouvait souvent dans les villages de Provence.

 

 

Quelque peu modifié aux XIXe et XXe siècles, l'orgue a été restauré dans son état d'origine entre 1975 et 1983 par Patrice Bellet, facteur d'orgue à Embarthe, près de Saint-Clar, dans le Gers [...]

La restauration a été saluée comme une réussite exemplaire. Les nombreux organistes invités à venir le jouer ont été unanimes sur ce point, et récemment encore, l'un d'entre eux et non des moindres (François Delor, organiste de la cathédrale de Genève), y voyait à juste titre "le plus bel orgue de la région".

Au cours des vingt cinq années écoulées depuis la restauration de 1983, l'orgue a été le centre d'une activité musicale intense.

Chaque été, avec l'aide du département de Vaucluse et de la commune de Cucuron, l'Association des Amis de l'Orgue de Cucuron organise une saison de concerts, les Vêpres Musicales [...]

Les organistes invités à se faire entendre ont tous en commun un talent de premier ordre et une parfaite connaissance de ce type d'instrument historique, qu'ils viennent de la région (Luc Antonini, Eric Brottier, Pierre-Adrien Charpy, Annick Chevalier, Cécile Glaenzer, Stéphane Rigat, André Rossi) ou d'ailleurs (Albert Raber, Michel Louet, Guy Robineau, Pierre Perdigon, Albertus Dercksen, Frank Besingrand, Christine Gall, Viviane Loriaud, Jean-Christophe Revel...), une liste couronnée par les noms prestigieux, et de stature internationale, de Frédéric Blanc, Michel Bouvard, Jean Boyer, François Delor, Freddy Eichelberger, André Isoir, Jan Willem Jansen.[...]

 

 

La véritable consécration officielle de l'orgue de Cucuron est venue en 1994, lorsque le directeur du prestigieux Festival International de la Roque d'Anthéron, Monsieur René Martin, averti par l'organiste Jean-Charles Ablitzer de l'intérêt exceptionnel de cet orgue, décida d'y organiser un concert annuel dans le cadre du Festival. Ainsi se sont succédés au clavier Jean-Charles Ablitzer, Rinaldo Alessandrini, Frédéric Desenclos, Francis Jacob, Gustav Leonhardt, Davitt Moroney, Olivier Vernet."

 [...]

                                               Le 25 août 2008

                                               René Delosme

                                               Organiste titulaire de l'église de Cucuron

                                               Président des Amis de l'Orgue de Cucuron

 

 

"En 2004, parut à l'initiative des Amis de l'Orgue de Cucuron, aidés par le département, la commune et de nombreux souscripteurs, un CD entièrement consacré à l'instrument (Noël à l'orgue historique de Cucuron, par René Delosme et les Chantres et Tambourinaires de Notre-Dame de Beaulieu).

Cinq autres CD ont été enregistrés avec participation de l'orgue :

  • le premier en 1992 par les Talens Lyriques, avec Christophe Rousset à l'orgue (Motets et pièces d'orgue d'Henri Du Mont, collection Tempéraments, éditée par Radio-France) ; 
  • et les quatre autres par les Festes d'Orphée : Les Maîtres Baroques de Provence (en 1996 et 1998), avec quelques pièces d'orgue du marseillais Charles Desmazures jouée par Brigitte Tramier, puis un Noël en Provence (en 2000) avec des Noëls inédits de Daquin joués par René Delosme, et enfin Grands et Petits Motets de Jean Gilles, avec Brigitte Tramier à l'orgue."

                                                  René Delosme

 

 

retour en haut de page : double clic

© 2011